Sensibilisation au handicap

Une action de sensibilisation au handicap a eu lieu le mardi 19 mars, à destination de l’ensemble des classes élémentaires. Dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie 21 les enfants ont par la suite revêtu leurs plus belles chaussettes dépareillées. L’enjeu est de valoriser la différence et la diversité.

Végétalisation de l’école

La réflexion autour du projet de végétalisation des cours d’école a débuté en novembre 2021. Comme on le sait, les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses et longues. Nos cours d’école sont particulièrement touchées dans la mesure où elles sont pauvres en végétaux et très largement bitumées. Les parents d’élèves, la mairie et l’équipe enseignante en sont très vite venus à penser les aménagements de cours de manière globale : création d’espaces de jeux et de langage mixtes permettant un apaisement du climat scolaire, tout en répondant aux enjeux sociaux de mixité et aux enjeux environnementaux. Les enfants ont besoin d’évoluer en lien avec la nature pour être sensible à la protection du vivant et de l’environnement.

La première phase du projet a pu débuter en février avec la plantation par les enfants de maternelle d’arbres et d’arbustes fruitiers au sein du nouveau verger. C’était un agréable moment !

Cycle 1

Spectacle en maternelle

Le 11 mars, la compagnie de théâtre Billenbois est venue jouer le spectacle « l’Arbroscope » au sein de la salle motricité, pour l’ensemble des élèves de maternelle. Il s’agissait de l’histoire d’un arbre marqué par les saisons, racontée par l’utilisation de marionnettes et d’immenses livres Pop-up.

Cycle 2

100e jour de classe

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves des classes de CP et CP/CE1 comptent les jours qui passent. Ils ont récemment célébré le passage à la centaine à travers la fête du 100e jour de classe.

Au programme plusieurs défis autour du nombre 100. Voici quelques réalisations parmi d’autres :

Classe de mer

Les classes de CP, CP/CE1 et CE1/CE2 ont participé à une classe de mer à Moëlan-sur-Mer (Finistère).

La localisation privilégiée du centre à permis de proposer aux élèves différentes activités maritimes telles que la navigation sur voilier, la pêche à pied et à la balancine, l’observation de plancton au microscope, la réalisation de dessins d’observation, l’étude de la laisse de mer et les échanges sur la pollution plastique.

Ce fut une belle bouffée d’oxygène pour nos élèves !

Cycle 3

Exposition avec Artoutaï Productions

La production Artoutaï organise l’évènement De Fil en Aiguille #3 au sein de la salle Ille-et-Donac le dimanche 14 avril.

La classe de CM1 et une classe d’Hédé ont eu l’opportunité de travailler avec Sarah William, artiste plasticienne, Blaise Merlin, designer sonore et Sam Verlen, développeur sonore. Ensemble ils ont créés l’exposition « Tisser des sons » présente lors de l’évènement.

Ils ont étudié le tissu Jacquart et les métiers à tisser, pour être capable de créer leur propre métier à tisser sonore autour des onomatopées "Bis tan claque pan" prononcées traditionnellement par les artisans pour rythmer leur travail, telles des work song.

Classe de M. CHENAIS - CM2

Devoirs

Semaine du 11 au 15 septembre

Pour le lundi 11 : conjuguer changer et remuer au présent + faire signer le cahier du jour

Pour le mardi 12 : multiplications 25 X 9432 et 14268 X 807

Pour le jeudi 14 : géographie, l’Europe + mots de la dictée ( étagères, disposition, planches, retouche, femme, applaudit, soigneusement, poussière)

Pour le vendredi 15 : vocabulaire, les préfixes (cléo)

semaine du 13 au 17 novembre

Pour le lundi 13 : histoire, Napoléon

Pour le mardi 14 : maths, feuille de problèmes

semaine du 15 au 19 avril

Pour le lundi 15 : feuille d’opérations

Semaine du 16 au 20 octobre

Pour le lundi 16 : la Révolution (2 parties)

Pour le mardi 17 : grammaire, les déterminants

Pour le jeudi 18 : dictée + géographie, se loger

Pour le vendredi 19 : anglais, fruits

Semaine du 18 au 22 mars

Pour le lundi 18 : calcul : 154,8 : 4 et 54 203 : 25 et histoire, la République

Pour le mardi 19 : anglais, clothes

Pour le jeudi 21 : dictée ou première colonne de mots

Pour le vendredi 22 : sciences, la météo

Semaine du 18 au 22 septembre

Pour le lundi 18 : histoire, Louis XIV

Pour le mardi 19 : conjuguer finir et prendre

Pour le jeudi 21 : dictée + géographie, continents et océans

Pour le vendredi 22 : anglais, introduce myself

Semaine du 2 au 5 avril

Pour le mardi 2 : finir la feuille de calcul

Pour le jeudi 4 : dictée ou troisième colonne

Semaine du 2 au 6 octobre

Pour le lundi 2 : numération, les fractions (p.4 seulement)

Pour le mardi 3 : conjugaison, le présent Cléo p.24

Pour le jeudi 5 : géométrie, tracer un triangle dont les côtés font 8 cm, 5 cm et 6 cm + dictée (sauf groupe 4)

Pour le vendredi 6 : anglais, food

Semaine du 25 au 29 mars

Pour le lundi 25 : histoire, l’école de la 3è République

Pour le mardi 26 : anglais, faire 5 phrases pour se présenter

Pour le jeudi 28 : géographie, se déplacer en ville et orthographe, dictée ou deuxième colonne

Semaine du 25 au 29 septembre

Pour le lundi 25 : histoire, la colonisation

Pour le mardi 26 : conjuguer courir et faire au présent

Pour le jeudi 28 : géométrie, les triangles (pas la hauteur) + dictée

Pour le vendredi 29 : tables de multiplication

Semaine du 8 au 12 avril

Pour le lundi 8 : chercher deux objets dans la maison, projet énergie

Pour le mardi 9 : conjuguer mettre et tomber au PC

Pour le jeudi 11 : 4è colonne ou dictée

pour le vendredi 12 : anglais, se décrire physiquement

Semaine du 9 au 13 octobre

Pour le lundi 9 : histoire, la Révolution + calcul 94 X 9703

Pour le mardi 10 : grammaire, le nom

Pour le jeudi 12 : dictée (sauf groupe 4)

Textes libres

Le Monstre de la cave

Bonjour. Alors, tout d’abord, j’ai pas trop le temps pour vous expliquer où je suis. Bon, vous me connaissez déjà car vous vous souvenez de ma mésaventure à la piscine. Mais là, il s’agit d’un truc un peu effrayant. Au bureau, le patron me demande d’aller chercher des fiches en bas. Ah oui, j’oubliais, maintenant j’ai 25 ans alors qu’à la dernière aventure, j’en avais 8. Ça y est, je suis à la cave. Voilà les dossiers. Haaaaa !!!!! Je viens de voir un oeil ! Là !! Un bras ! Haa, une tête !!! Un monstre en train de dévorer Jack, mon collègue ! Je me mets à courir …

Les 4 filles

C’est l’histoire de 4 filles : Ella, Iris, Mia et Maya. Elles vont dans la même école, l’école des pouvoirs. Chacune a un pouvoir différent : Ella, le pouvoir de l’eau, Iris du feu, Mia de la terre et Maya, de l’air. Au fil du temps, elles deviennent toutes meilleures amies, même si elles n’ont pas le même âge. Iris a 12 ans, Elle 13 ans et Mia et Maya en ont 16.

Lexus

Petit, il a été retrouvé dans la forêt, attaché à un tronc d’arbre. Sa petite laisse était trop courte et sa nourriture était trop loin. C’est une dame de la S.P.A. qui le trouva. Quelques personnes lui ont donné à manger… Un mois après son arrivée, on décide de faire un test. Lexus est amené dans un box avec un autre chien. Le but est de savoir si il peut y avoir un autre chien dans sa maison. Dans le box c’est Bastet. Il parait grand et féroce à Lexus, mais tout se passe pour le mieux. Il revient dans son box calmé par l’éducatrice canin, car il a eu un très très gros coup de stress face à Bastet…

Une fois dans son panier, il s’endort. Le lendemain, une personne arrive et vient vers lui..

Il espère de tout coeur qu’il va le faire sortir de son box… Bingo !! Il sort. Mais ni avec son ancien maître, ni avec les dames de la S.P.A. C’est le gentil monsieur et il s’appele Gaël, il dit à la dame de l’accueil :

  • Je le prends !!

Lexus arrive dans sa nouvelle maison inquiet, car il est seul avec son nouveau maître. Une autre voiture se gare. Il y a une dame et un enfant. La dame s’appelle Emilie, l’enfant, Maeva. Et là : encore une voiture !!! Un monsieur frappe à la porte, on lui ouvre, mais quelques secondes plus tard on lui referme la porte au nez. Ensuite, ils partirent chez Hevy, une autre chienne ! Maëlys

Lilie

Je m’appelle Lilie et j’ai 35 ans. Je suis blonde aux yeux bleus. Je suis au collège et je peux voler. Je transforme en glaçons tous ceux qui m’embêtent. Quand je regarde les gens, je les transforme en dindes, et mes oreilles sont des oreilles de lapin.

Tornado

Mon cheval s’appelle Tornado. quand ce n’était encore qu’un poulain, il se méfiait de nous. Il lui manquait une jambe, comme moi ! On a décidé de l’adopter pour l’éduquer. Il n’y a pas longtemps, il est mort. Il avait été blessé par un animal. On l’a enterré dans la forêt. On est retourné chez nous et là, on a entendu des hennissements. On est allé dans le jardin et là… Il y avait un poulain ! On s’est demandé à qui il était. On a vu qu’il venait de naître et en fait, c’était le poulain de Tornado, qui était une femelle. On l’a adopté, on était si heureux. Et comme c’était une femelle, on l’a appelé Air.